Fabrice Guez

L’écart entre les coûts d’emprunt à court et à long terme aux États-Unis a atteint son point le plus bas depuis 1981, signe que les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale maintienne le cap dans sa bataille pour maîtriser l’inflation, même si les craintes de récession augmentent.

Le rendement du Trésor à deux ans atteignait en fin 2022 4,2%, tandis que le rendement à 10 ans s’est établi à 3,36%, portant la différence entre les deux à 0,84 point de pourcentage (basis points).

Ce phénomène, connu sous le nom d’« inversion » de la courbe de rendement, a précédé chaque ralentissement économique américain des 50 dernières années.

L’approfondissement de l’inversion survient après un rapport le mois dernier montrant que l’économie américaine a continué à créer des emplois à un rythme soutenu en novembre et une enquête indiquant que l’activité dans le vaste secteur des services continue de croître rapidement.

Alors que les données brossent un tableau optimiste de l’état de l’économie, certains investisseurs craignent que cela n’encourage également la Fed à continuer de faire monter les taux d’intérêt l’année prochaine, après les avoir fait passer de près de zéro à une fourchette de 3,75 à 4 % en 2022.

La hausse des coûts d’emprunt, à son tour, devrait accroître la pression sur l’économie et potentiellement déclencher une récession.