Bonjour à tous
Voici les thèmes proposés pour la conférence de juin.
Dans l’attente de vos retours et de vos préférences.
Si vous avez d’autres idées, elles sont bien sûr les bienvenues.
Proposition 1: ChatGPT est-il un meilleur trader que moi ?
C’est le sujet dont tout le monde parle en ce moment : les bot d’intelligence artificielle. Parmi eux, ChatGPT est probablement l’un des sujets les plus traités sur les réseaux sociaux en ce début d’année 2023. Le chat d’intelligence artificielle impressionne tout le monde par sa puissance et ses performances.
Pas une journée ne semble se passer sans qu’un groupe n’annonce une nouvelle initiative pour intégrer l’intelligence artificielle à son modèle. Alibaba a ainsi vu son cours grimper de 4%, après que la société a annoncé qu’elle travaillait sur la mise en place d’un concurrent de ChatGPT. Baidu, a bondi de 15%, après avoir annoncé son intention de déployer ‘”Ernie Bot”, un autre chatbot, dont le développement doit débuter en septembre.
L’intelligence artificielle représente ainsi l’avenir pour beaucoup de personnes. Mais c’est aussi l’incarnation absolue du mal pour d’autres !
Déjà aujourd’hui, ChatGPT est utilisé très concrètement dans de nombreuses entreprises pour les aider dans leurs processus. Il est fréquent pour les traders de s’aider de bot de trading pour ouvrir des positions ou recevoir des alertes plus facilement.
En se rappelant des épisodes de Gamestop et de l’importance des réseaux sociaux du type REDDIT sur les marchés boursiers , peut-on de ce fait dire que ce genre d’IA artificielle représente le futur du trading en bourse ? Est-ce que ce n’est qu’une version « wish » des algo-traders qui font la majorité du marché depuis une quinzaine d’années ? Ou est-ce que nous sommes à l’orée d’une véritable révolution ?
Proposition 2 : Inflation, hausse des taux – les banques centrales sont-elles en danger
2022 a vu une séquence de relèvements de taux d’intérêt de part et d’autre de l’Atlantique complètement inédite avec un mois de décembre qui a vu une unité assez unique de de quatre hausses de taux identiques de 50 points de base des 4 banques centrales principales (ÉtatsUnis, Suisse, Royaume-Uni et ECB).
Mais ces banques centrales ont rempli leur bilan d’obligations d’état lors de ces dernières années et le marché obligataire a connu en 2022 l’une des pires années de son histoire.
La valeur de marché des obligations mondiales a baissé de près de 20 mille milliards en 2022 ! Le marché baissier touche évidemment la dette souveraine et les banques centrales ont accumulé plus de 30 mille milliards de dollars d’obligations au cours de la dernière décennie.
Alors que penser du bilan des banques centrales ? Et surtout même si théoriquement une banque centrale ne peut pas faire faillite, ce risque est-il si chimérique que cela ?
Proposition 3: 2023, l'avènement de la finance verte ?
Les questions climatique et écologique ont paru jusque-là pour le monde des financiers une notion lointaine plutôt théorique. Mais les données récoltées en 2022 et en début 2023 montrent une réalité qui heurte tous les pays dans le monde.
2022 a vu passer les COP et les annonces se succéder avec des succès plus ou moins importants, mais il est clair que les acteurs de la société doivent encore plus s’impliquer.
Le secteur financier a longtemps résisté mais les préoccupations environnementales commencent à être incontournables dans la sphère financière.
Alors comment les diverses activités financières peuvent-elles être impactées ? La finance verte fournit-elle une solution viable ?