Fabrice Guez

Le marché du change, ce géant (pas du tout) vert

Les clients soucieux de l’éthique exercent une pression croissante sur les institutions financières pour qu’elles proposent des produits ESG. Les gouvernements, eux aussi, poussent les prêteurs et les investisseurs à adopter des modes de fonctionnement durables, conformément à des engagements de haut niveau, comme la réduction des émissions de carbone à un niveau net zéro d’ici 2050 ou les objectifs de développement durable des Nations unies.

En réponse, de plus en plus les responsables de secteur se focalisent pour trouver des progrès sur le caractère ESG de leurs transactions. En effet, il existe des swaps de taux d’intérêt liés à des paramètres climatiques. L’indice Euronext Euro 50 ESG EW crée par EURONEXT est celui qui est le plus suivi pour créer des produits structurés.

En revanche le marché des changes a pris du retard par rapport aux autres classes d’actifs dans le développement de transactions liées à des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Mais les banques s’efforcent d’inverser la tendance.

ING, par exemple, a lancé il y a neuf mois un programme pilote visant à associer automatiquement le comportement des clients en matière d’ESG aux prix fournis par la banque néerlandaise pour les opérations de change électroniques.  ING cherche maintenant à étendre ce programme à une base de clients plus large.

Le problème vient du fait qu’une grande partie du volume du marché des changes provient de transactions au comptant, ou de swap de change très court, qui n’ont tout simplement pas la durée nécessaire pour intégrer un objectif ESG.

Pour éviter cela, de plus en plus de banques adoptent une approche de portefeuille pour les transactions liées à l’ESG – où un client exécute un certain nombre de transactions de change avec une banque particulière sur une période donnée et reçoit un paiement unique de la banque.

À la fin de la période, s’il atteint les objectifs ESG convenus au préalable.

À l’inverse, si le client ne respecte pas ses KPI, il paie des frais à la banque.