Fabrice GUEZ, 30 janvier 2023
Il y a un signe qui ne trompe pas : Le peso mexicain se dirigeait vers un sommet de trois ans par rapport au dollar mardi 17 janvier et d’autres devises latino-américaines ont également vu leurs courts atteindre leurs plus hauts cette semaine.
Ainsi, après avoir atteint son plus haut niveau en 20 ans cet automne, le dollar commence à s’affaiblir maintenant assez rapidement. Ce n’est pas tant le retracement du dollar qui surprend (après tout, les arbres, comme les devises, ne montent pas au ciel), mais bien la rapidité du mouvement de correction qui interroge.
L’indice dollar – indice qui suit l’évolution du dollar par rapport à un panier de six autres grandes devises – est en baisse de plus de 8 % par rapport à son sommet de septembre.
Le dollar index sur les 6 derniers mois
Il s’agit là de la plus forte baisse de l’indice dollar depuis plus de dix ans.
Pourquoi est-ce que cela est important ? C’est important parce que cette baisse suggère que les marches pensent désormais que le pire de l’inflation récente est passé, et que la Fed peut donc bientôt commencer à ralentir ou même arrêter son programme de hausse des taux.
En effet, comme à peu près tout ce qui se passe sur les marchés cette année, la hausse du dollar – il a augmenté de près de 19 % à un moment donné – est liée aux hausses agressives des taux d’intérêt imposées par la Fed pour tenter de contenir l’inflation.
Les devises fluctuent pour un tas de raisons, mais la plus importante est sans doute le différentiel de taux imposés par les banques centrales des différents pays. Ainsi, au cours des deux derniers mois, le dollar a commencé à chuter à la suite de prévisions suggérant que la Fed pourrait ne pas continuer à relever ses taux aussi rapidement qu’elle ne l’a fait.
La semaine qui arrive est donc évidemment cruciale, les investisseurs attendant les décisions sur les taux d’intérêt prises cette semaine par les principales banques centrales.